Granulés de bois
Granulés de bois

Utilisé pour la 1ère fois aux Etats-Unis suite à la 1ère crise pétrolière de 1973, le granulé rencontre un véritable succès en Europe il y a une quinzaine d’années.
Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais « pellet », est une énergie renouvelable, économique et performante, qui vous apporte un confort inégalable.

Energies renouvelables

UNE ÉNERGIE
RENOUVELABLE

Le granulé de bois est fabriqué à partir d’une matière première intarissable (copeaux et sciure de bois appelés connexe de scierie et coupes d’éclaircie). La consommation contrôlée, c'est-à-dire au rythme de l’accroissement naturel des arbres, ne fait courir aucun risque d’épuisement aux ressources forestières.

En France métropolitaine, les forêts couvrent plus de 15 millions d’hectares soit près du 1/3 du territoire national. Leur surface a doublé depuis 1850 et se stabilise aujourd’hui. (Source France Bois Forêt). Il n’y a pas de coupe d’arbre spécifique pour fabriquer du granulé.

Produits Naturels

UN PRODUIT
NATUREL

Sans adjonction de liants chimiques, le granulé est fabriqué à partir de sciure de bois séchée, réduite pour être amenée aux conditions nécessaires de granulométrie et d’humidité. Elle est ensuite comprimée sous haute pression et haute température puis mise en forme de petits cylindres à l’aide d’une extrudeuse.

Lors de la compression la température du bois augmente et la lignine contenue dans le bois se liquéfie. Lors du refroidissement elle se solidifie et permet à la sciure de rester compacte. La lignine sert donc de liant naturel.

Technologies performantes

UNE TECHNOLOGIE
PERFORMANTE

Sa fluidité permet l’alimentation automatique du foyer ce qui entraîne une autonomie complète des systèmes de chauffage (48h pour les poêles à une année pour les chaudières) avec programmation et régulation de la température. Ces appareils de chauffage ont des rendements qui atteignent 80 à 103%, leur apportant une performance maximale en matière de combustion du bois.

Les appareils aux granulés émettent près de deux fois moins de poussières que les chaudières à bûches ou à plaquettes modernes. Ils émettent jusqu’à 20 fois moins de poussières qu’une ancienne chaudière à bois, et de l’ordre de 400 fois moins qu’un foyer ouvert.

Picto Granulés de bois

GRANULÉS
DE BOIS en sac

Logo NF
Logo DIN-Plus
Logo EnPlus A1

Grâce aux granulés de bois, l’énergie bois n’est plus une contrainte.

- Facile à manipuler : en sacs papier ou sacs plastiques de 15 ou 18 kg
- Facile à stocker : 1m2 au sol suffit pour entreposer une palette de sacs de granulés.
- Facile d’utilisation : standardisé, le granulé permet une automatisation des installations et un chauffage réglable au degré prés.

La haute technologie de régulation des poêles garantie aujourd’hui un rendement de combustion supérieur à 90%. Nous avons sélectionné une large gamme de granulés de bois afin de répondre au mieux à l’attente de chaque installation.

Livraison des palettes avec camion équipé d'un chariot embarqué afin des les placer au plus près du lieu de stockage.

NOS GRANULÉS DE BOIS

Picto Granulés de bois

GRANULÉS
DE BOIS en vrac

Depuis 2006, nous avons développé la distribution de granulés de bois en vrac sur les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, tout en garantissant :

 

- LA QUALITÉ DU PRODUIT : PECHAVY Energies Alternatives distribue un granulé de bois garantissant le respect de la norme internationale ISO 17225-2 (qui remplace depuis fin 2014 la norme européenne EN 14961-2). Procédure qualité effectuée sur chaque chargement de notre silo

 

- LE SERVICE : Chauffeurs-livreurs formés depuis 2006 à la distribution de granulés de bois - 4 camions souffleurs dédiés à la distribution du granulé de bois avec pesée embarquée/aspirateur autonome de poussières + Silo de stockage de 350t équipé de 2 systèmes d’extraction de poussières afin d’obtenir un taux de fines inférieur à 0.5% lors de la livraison chez le client final.

 

- LE CONSEIL : Echanges constants entre les constructeurs de chaudières, fabricants de granulés de bois, laboratoires d'analyses, installateurs, consommateurs afin d'avancer ensemble vers une filière d'excellence. Cela nous permet de vous apporter des réponses techniques liées à l’installation des chaudières et des silos.

 

Notre but est de garder cette filière saine, locale, porteuse d'emplois non délocalisables, capable de garder ses objectifs liés aux vertus d'une énergie renouvelable. 
C'est donc sur cette dynamique que nous continuerons à nous battre pour vous apporter la qualité, le service et le prix.

FICHE TECHNIQUE VRAC

Granulé de bois certifié ENplus-A1