Conseils
Conseils

Notre expérience dans la distribution d’énergies nous permet de répondre à toutes vos demandes. PECHAVY travaille en étroite collaboration avec les meilleurs professionnels du chauffage, ce qui permet de vous apporter des réponses techniques liées à l’installation de votre chaudière ou poêle / insert et son système de stockage.

Choisissez une rubrique pour afficher les conseils :

QUALITÉ

Le bois H1G1 est un bois de chauffage écologique avec un taux d’humidité, une quantité et une qualité certifiés. Il est étiqueté du label NF Bois de chauffage garantissant un bois prêt à l’emploi.

La garantie de qualité du bois commandé en H1G1 est expliquée de la manière suivante :

H1 : < 20% d'humidité

H2 : > 20% d'humidité

G1 : Chêne, Hêtre, Charme

G2 : Châtaignier / Robinier faux Acacia / Merisier et fruitiers divers

Autres feuillus tempérés ( peuplier; bouleau, platane... )

On ne le répète jamais assez, la qualité et la performance d’un bois de chauffage tient principalement à une faible humidité.

Fabriquer en france

L'ORIGINE

Bois buches H1G1 origine France

bois

LE STOCKAGE

Le lieu de stockage est important.
Préférez un endroit aéré et pas trop humide pour conserver le bois et abrité sur le dessus pour être protégé.

Ne pas poser les buches à même le sol les buches et ne pas les coller à un mur afin de laisser une circulation d’air suffisante.

fabriquer en france

ORIGINE ET QUALITÉ

Péchavy s’engage à respecter une filière locale en commercialisant un produit fabriqué en Nouvelle Aquitaine respectant les caractéristiques nécessaires à une combustion idéale.

Les buches à haut pouvoir calorifique sont suivies et analysées en laboratoire pour garantir un produit de qualité. La qualité et la performance des buches de bois densifiées, vous assurent une maitrise de votre budget.

LES AVANATAGES D'UNE BUCHE DENSIFIÉE

- Faible taux d’humidité (inf à 8%)
- Faible taux de cendre (inf à 1%)
- Fort pouvoir calorifique
- Faible encombrement (1 palette de buches densifiées = 4 stères de bois bûches tradionnel)
- Moins de poussière
- Pas de nuisibles

STOCKAGE :

Il est conseillé de stocker vos bûches dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.

Buches densifiées

MODE D'UTILISATION :

1 - A l’aide d’un allume feu traditionnel, allumer toujours la buche densifiée par une extrémité, tirage ouvert au maximum
2 - Après quelques minutes, réduire le tirage à moitié
3 - Une fois l’embrasement complet, réduire au maximum le tirage
4 - Ne pas intervenir avec un tison, les buches doivent bruler d’elles-mêmes
5 - Ne pas charger le foyer !! 1 à 2 bûches suffisent au démarrage, puis ajouter 1 bûche au fur et à mesure

Afin d’augmenter la durée de combustion, il faut limiter au maximum les arrivées d’air : laisser de la cendre dans le cendrier est un bon moyen de réguler l’arrivée d’air par cet endroit.

GRANULÉS DE BOIS

Attention à ne pas confondre la norme et la certification

Logo NFDIN PLUSEnPlus A1

Trois certifications en France :

NF Biocombustibles solides – granulés biocombustibles : une certification française.
DINplus : une certification allemande.
ENplus : une certification européenne gérée par l’European Pellet Council.

PECHAVY Energies Alternatives sélectionne des granulés de bois certifiés garantissant le respect de la norme internationale ISO 17225-2 (qui remplace depuis fin 2014 la norme européenne EN 14961-2).

Une norme est un document de référence détaillant les caractéristiques du granulé. Elle n'a pas de caractère obligatoire mais chaque producteur de granulés de bois désirant la certification a la responsabilité de l’appliquer. La certification est une démarche volontaire qui démontre que le granulé qu’il va produire est conforme à la norme. La conformité à la norme est garantie par des contrôles réguliers effectués par un organisme indépendant appelé «organisme certificateur».

Fabrication en France

L'ORIGINE

Depuis 2007, Péchavy sélectionne des granulés de bois issus de la filière locale (région Nouvelle Aquitaine et Occitanie) afin de préserver un circuit court entre le producteur et le consommateur.
Notre but est de garder cette filière saine, locale, porteuse d'emplois non délocalisables, capable de garder ses objectifs liés aux vertus d'une énergie renouvelable.

LE PRIX

Le granulé de bois, énergie locale et renouvelable, reste éloigné des fortes fluctuations liées aux marchés mondiaux des ressources fossiles. Le prix du granulé de bois n’est pas indexé sur le prix du pétrole.

Depuis 2007, le prix du granulé a augmenté de 9% pour le sac et 24% pour le vrac soit une moyenne annuelle respectivement de 1% et de 2.67%. Si on observe cette évolution, hors hausse de TVA de 4.5% (en 2012 et 2014), l’augmentation reste très faible : 0.5% pour le sac et 2.1% pour le vrac en moyenne par an. A peine plus que l’inflation.

Péchavy propose plusieurs moyens de paiments (espèce CB, chèque), la mensualisation, le paiement jusqu’à 4 fois sans frais..

Nos fiches pratiques :

INDICE DE PRIX

Suivez l’évolution du prix du granulé de bois (relativement stable) par rapport aux autres énergies.

TABLEAU DES PRIX (propellet)

Evolution du coup des energies en centimes d'euros